lundi 22 novembre 2010

Recette gateau pour piece montee

Voici la recette de gâteau utilisée pour la pièce montée de baptême de mon fiston

Ingrédients
340g de beurre mou
625 ml de sucre (2,5 cups)
5 oeufs
7,5 ml d'extrait de citron (1/2 tbsp)
7,5 ml d'extrait d'amande amère (1/2 tbsp)
15 ml d'extrait de vanille (1 tbsp)
zeste finement râpé d'un gros citron vert (ou 1 et demi si petit)
750 ml de farine (3 cups)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
250 ml de lait entier (1cup)

Préchauffer le four à 160°C (th5).
Beurrer et fariner les moules et tapisser le fond de papier sulfurisé
Battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron et les extraits.
Incorporer un à un les oeufs en attendant que le précédent soit bien mélangé à la masse avant d'ajouter le suivant.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Incorporer à la spatule en soulevant la pâte, 1/3 du mélange puis la moitié du lait, puis le second tiers de mélange farine/levure, le reste du lait, finir par le dernier tiers de farine/levure.
Verser dans les moules. 1 recette remplit un moule à charnière de 20 à 25 cm de diamètre. Ne remplir les moules que de moitié aux 2/3 max. Résister à la tentation d'ouvrir le four les 40 premières minutes. Attendre 15 à 20 minutes avant de démouler sur une grille.

Pour une pièce montée, il vous suffira de faire plusieurs fois la recette. Ne pas multiplier les quantités car trop grande densité de la pâte.

Le gâteau peut être fourré, ou ajout de pépites de chocolat ou de fruits confits ou raisins sec. Dans ce dernier cas verser la pâte à moitié dans le moule, mettez vos fruits confit ou raisins sec puis recouvrez du reste de pâte afin de ne pas tout retrouver au fond du moule.

Bonne dégustation.
A bientôt,

Misschococake!

4 commentaires:

  1. bonjour
    cette recette de gâteau pour piéce monté m'à l'air pas mal du tout.?
    je voudrais savoir, si le gâteau à un bon goût de beurre?
    est-ce que le gâteau est sec ou bien moelleux.
    je voudrais essayer de faire une piéce monté, comme on n'en fais ici à la réunion, mais très diffcile de trouver la recette.
    merci pour les renseignements.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En effet, cette recette n'est pas mal du tout, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ta pièce montée. Le goût de beurre n'est pas du tout prononcé compte tenu de la quantité de farine. Je dirai qu'il est plutôt sec comme un biscuit mais fin et fondant en bouche, ce n'est pas du tout un gâteau spongieux. C'est à la base un cake et il se conserve très bien durant plusieurs jours. Je ne connais malheureusement pas encore la Réunion alors je ne peux pas te donner de comparatif avec le gateau dont tu parles. Par contre pour la vanille prend la vanille pays et moi j'ajoute aussi une pincée de muscade et de cannelle pour qu'il soit encore plus parfumé et aromatisé. Ce gateau résiste très bien la superposition d'autres étages de gateau par dessus sans avoir l'air d'une tour de pise et il gonfle super bien à la cuisson! Le mieux si tu as encore le temps avant ta fete c'est de faire un essai pour voir ce que ça donne. Aux Antilles nous faisons le pain doux ou gateau fouetté, encore plus sec et très léger, tu trouveras la recette sur le blog si celle-ci ne va pas, il n' y a pas de beurre.

    RépondreSupprimer
  3. bjr je vient de commencer la patisserie et je suis tomber sur votre blog j adore la piece montée sec et non moelleu comme on en trouve mtn
    je voudrais avoir la quantité d ingrédients en gramme si cela est possible merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser 1 pot de yaourt blanc nature de 125 g pour vos mesures en cup pour ce gâteau. Vous utiliserez votre yaourt pour constituer votre lait, soit un yaourt que vous mélangez à du lait dont vous aurez rempli le pot vide. Le pot vide vous servira pour la mesure du sucre et de la farine. J'espère être claire. N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie via le lien contact.
      À bientôt.

      Supprimer