lundi 27 septembre 2010

Recette du MONT - BLANC


Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit:
6 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
300g de beurre mou
220g de sucre de canne
400g de farine
1 sachet de levure chimique
sel

Pour la crème :
40 cl de lait de coco
40 cl de lait entier
1 zeste de citron vert + quelques gouttes
80g de sucre de canne
3 cuillères à soupe de poudre à flan (ou 2 cuillères de fécule de maïs pour que la crème reste blanche)
2 cuillères à soupe de rhum vieux
50g de noix de coco râpée

Pour le décor :
copeaux de noix de coco (ou noix de coco râpé)

Recette :

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre de canne et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le beurre ramolli coupé en dé et mélangez à nouveau. Tamisez ensemble la farine et la levure au-dessus de cette préparation et mélangez de nouveau.
Faites monter les blanc en neige ferme avec une pincée de sel, puis incoporez les délicatement à la préparation en soulevant la pâte.
Versez la pâte dans un moule à bords hauts préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau : elle dpoit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, démoulez et laissez refroidir.
Pendant que le gâteau cuit au four, préparez la crème. Dans une casserole, versez le lait de coco et le lait entier. Ajoutez 80g de sucre de canne et le zeste de citron vert. Mélangez bien le tout, puis prélevez et réservez-en un bol dans lequel vous ajouterez quelques gouttes de citron vert.
Mettez la casserole sur le feu, ajoutez la noix de coco et faites chauffer tout en fouettant. Lorsque le mélange arrive à ébullition, arrêtez la cuisson. Dans le bol de lait froid, ajoutez la poudre à flan, puis versez le tout dans la casserole sans cessez de remuer. Faites épaissir sur feu doux. Dès que la crème prend, arrêtez la cuisson et laissez refroidir. Ajoutez alors le rhum. Passez au chinois et filmez au contact pour empêcher qu'une croûte se forme.
Garnissez le mont-blanc lorsqu'il est froid. Coupez le dans son épaisseur de façon à obtenir 3 plaques. Etalez la crème sur chaque plaque que vous placerez l'une au-dessus de l'autre. Puis nappez tout le gateau reconstitué et parsemez de copeaux de noix de coco (comme pour le piano ) ou de noix de coco râpée.
Pour ma part je préfère le déguster le lendemain après une nuit au frigo, miam !
Bon appétit.
Un tuto viendra plus tard, promis, pour expliquer le piano mont-blanc

Misschococake !




Me revoici !



Et voici déjà 3 mois que je ne me suis pas connectée au blog. Que le temps passe vite ! Mais après de bonnes vacances et une rentrée réussie, me voilà de retour pour vous raconter mes dernières découvertes. Alors, où en étions-nous ? Ah oui le Mont-Blanc antillais. Voici un gâteau de fête qui fait fondre rien que d'y penser. Ma recette est inspirée de celle de Suzy Palatin dans son livre "Le meilleur des Antilles" aux éditions Larousse.
Misschococake !